À propos de nous

L’objectif de Smartvatten pour les Compagnies et les Services des eaux est d’offrir les meilleurs outils possibles pour la gestion des réseaux d’eau. Nous réunissons les meilleures pratiques en développement de logiciel, en design et en ingénierie de l’eau afin de créer des solutions à la fois intuitives et complètes. Nous nous concentrons sur l’expérience quotidienne des usagers afin de garantir un environnement facile à utiliser.

Tout a commencé en 2016 lorsque l’Autorité des services environnementaux de la région d’Helsinki, HSY, a organisé un hackathon, une compétition pour stimuler l’innovation, et ce, pendant tout un weekend. Elle a rassemblé des informaticiens et des ingénieurs des eaux dans le but de développer de nouvelles solutions fondées sur les données de réseau existantes. Le hackathon s’est tenu dans une usine de traitement des eaux usées à Viikinmäki. L’objectif était d’élaborer des solutions utilisant les données collectées dans les stations de pompage, des données relatives aux prévisions météorologiques, à la consommation d’énergie et aux cartes, pour donner quelques exemples. Pendant le week-end, diverses solutions nouvelles ont été développées et l’une d’entre elles était notre outil de visualisation des données.

Ce dernier a attiré l’attention des services des eaux d’Helsinki, HSY, et a débouché sur un projet d’étude qui a été mené selon les principes de la méthode Agile de développement logiciel. Les développeurs ont travaillé en sprints rapides avec les utilisateurs finaux afin de garantir que les fonctionnalités soient pratiques. À ce moment-là, l’outil de visualisation pour les données de stations de pompage a commencé à prendre un peu plus le chemin de l’analyse de données. D’autres sources de données ont aussi été intégrées dans l’analyse.

Il est devenu évident qu’il y avait là le potentiel pour plus qu’un seul projet d’étude. D’autres sociétés et services des eaux ont commencé à manifester de l’intérêt pour notre solution. Nous avons commencé à parler de la création de notre propre entreprise en 2017 et, un an plus tard, avec une équipe renforcée, Neuroflux est née. Notre but était simple : développer une meilleure analyse des données pour les compagnies et services des eaux.

Pendant l’été 2018, nous nous sommes pleinement lancés avec le programme Kiuas Accelerator organisé par Aaltoes. Ce programme nous a donné de précieux conseils et informations pour créer une startup et faire nos premiers pas. La leçon la plus utile que nous en ayons tirée ? L’importance de placer le client au cœur de notre travail. C’est une très bonne chose que nous ayons appris cela dès le début. Grâce à beaucoup de travail et un peu de chance, nous avons obtenu trois pilotes lors de ce programme d’accélération, ce qui nous a fourni des retours d’informations très utiles et a permis d’accélerer le rythme de développement.

Notre outil a été adopté par un certain nombre de compagnies et services des eaux en Finlande et en Suède. Leurs expériences nous ont convaincu des avantages de l’analyse de données pour ce secteur. Neuroflux a permis la détection de raccordements non-autorisés aux égoûts, de cas d’infiltration et d’écoulement de l’eau ainsi que des obstructions. Depuis 2019, nous nous concentrons sur le test et le développement de modèles d’apprentisssage automatiques plus avancés, l’intégration de nouvelles sources de données et l’amélioration de l’analyse des données en général.